VIE À L’ ÉCOLE

Horaire

Notre établissement est ouvert du lundi au vendredi à partir de 7h45.
Les cours débutent à 8h20 et se terminent à 16h20.

Projet-Vie à l'école

  • Semaine de team building dès le mois de septembre
  • Activités culturelles : musées, expositions, théâtre, découverte de notre patrimoine….
  • Activités pédagogiques : Cap sciences, Exploramath, …
  • Activités sportives
  • Voyage scolaire (4e-rétho)
  • Activités cellule citoyenne
  • EVRAS (L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)

Activités du temps de midi

  • Préparations aux Olympiades de mathématiques
  • Midi créatif et ludique : activité artistique, midi FLA et initiation au jeu d’échecs
  • Médiathèque : Lecture, recherche, travail sur ordinateur

Aide aux élèves

Partant du principe que chaque élève est différent, l’Institut Notre-Dame de Lourdes tient à cœur de s’appuyer sur les forces afin de combler les faiblesses de chacun.

Les enseignants de notre école veulent la réussite de chacun des élèves qui leur sera confié, beaucoup donnent bénévolement de leur temps en organisant des rattrapages sur le temps de midi ou les heures de fourche.

Toutefois, l’école a mis en place les pratiques pédagogiques suivantes :

  • Le co-enseignement : Dans certaines classes du 1er degré, certaines heures de cours sont dispensées par 2 enseignants. Cette pratique a pour but de croiser les observations pédagogiques sur les élèves, de différencier les apprentissages et de répondre directement aux besoins des élèves en cas de difficulté.
  • La remédiation : Des remédiations sont organisées soit à l’intérieur de la grille horaire soit à la demande des élèves.
  • Le français langue de scolarisation (FLSco) : Le partage d’expérience entre enseignants révèle que beaucoup d’élèves perçoivent la langue propre à l’enseignement comme une langue étrangère (un mot ne signifie pas la même chose selon le cours dans lequel il est utilisé). C’est pour cette raison qu’un dispositif est mis en place pour les professeurs et les élèves afin de soutenir le français comme langue de scolarisation et d’apprentissage.

Ces pratiques sont également complétées par :

  • L’aide aux devoirs : Après les cours, il est donné la possibilité aux élèves des 1er et second degrés de s’y inscrire afin de bénéficier d’un espace de travail calme et encadré pour être accompagnés dans l’étude de leurs leçons et la réalisation de leurs devoirs. L’inscription se fait auprès du référent via l’achat d’une carte de 10 séances.
  • Schola ULB : Après les cours, il est donné la possibilité aux élèves du 3ème degré de s’inscrire dans des groupes de besoins et par matière qui seront dirigés par des étudiants de l’ULB. L’inscription se fait auprès du référent et le groupe se constitue dès 3 inscriptions.

Equipe pluridisciplinaire

Le bien-être de nos élèves est assuré par une équipe pluridisciplinaire dont voici les missions principales :

Psychologue

La psychologue de l’école accompagne de manière ponctuelle les élèves en besoin. Sa mission est de les aider tant au niveau psychologique que dans leur méthodologie de travail et dans leur orientation scolaire.

Assistant social

L’assistant social assure les missions suivantes :

  • La (ré)orientation scolaire
  • Le suivi des élèves en contrats d’objectifs
  • L’accrochage scolaire
  • L’aide sociale

Logopède

La logopède de l’école coordonne les projets d’intégration, d’aménagements raisonnables et du Français Langue d’Apprentissage.

Son travail s’inscrit dans une dynamique de groupe et non individuelle.

Nos forces pédagogiques

Co-enseignement

Pour certaines classes du 1er degré, des remédiations sont organisées soit à l’intérieur de la grille horaire, soit à la demande de l’élève.

Remédiation

Pour viser la différenciation et la mise en place du dispositif individuel d’accompagnement, des cours sont dispensés par deux enseignants. Cela permet de soutenir les élèves en difficulté.