ÉCOLE

Histoire

L’Institut Notre-Dame de Lourdes fut créé en 1964. Cette école a développé dès le début un esprit de grande convivialité. Sa croissance et son histoire n’ont heureusement rien changé à cette bonne ambiance.

C’est un critère de choix souvent cité par les 530 élèves évoluant aujourd’hui dans l’établissement.

Plusieurs facteurs expliquent ce constat, comme le fait de limiter le nombre d’élèves par classe. Il faut également pointer la qualité de l’encadrement général : une médiathèque performante, des salles informatiques, quelques locaux intégrant des tableaux interactifs dans des bâtiments rénovés, un éducateur par étage en permanence, un minimum de 70 professeurs motivés…

Enfin, cette convivialité trouve également ses racines dans les valeurs qui y sont défendues jour après jour. Le projet pédagogique est centré sur la prise en charge individuelle et personnalisée de chaque jeune qui nous est confié.

Règlement et projet d'établissement

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement souhaite mettre en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires (parents, élèves, environnement social, culturel et économique) pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Le projet d’établissement tient compte du public et de l’environnement de l’école.

Avec le projet d’établissement, on est dans le concret et dans le quotidien des enseignants, des parents, des élèves et des directions. C’est là que tous les partenaires de l’école, y compris les parents, ont leur mot à dire sur : 

  • le soutien des élèves en difficulté (aide aux devoirs, Schola ULB)
  • l’aménagement des horaires et des rythmes scolaires
  • l’orientation des élèves
  • le passage primaire-secondaire
  • l’intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé
  • l’organisation de stages
  • les échanges avec les partenaires extérieurs (culturels, artistiques, …)
  • l’éducation aux médias, à la santé, à la citoyenneté et à la démocratie, à l’environnement …
  • la manière selon laquelle est favorisée la communication entre l’élève, les parents et l’enseignant un conseil des jeunes qui organise des évènements ponctuels dans l’école
  • les cellules citoyenne et harcèlement
  • la création d’une association de parents
  • l’utilisation d’une plateforme interactive pour conserver le lien en permanence avec l’école et obtenir les informations en temps réel
  • etc…