3e DEGRÉ – GÉNÉRAL DE TRANSITION
Sciences économiques
Objectifs
L’étudiant suivra les cours de formation commune de français, mathématiques, histoire, géographie, langues modernes… et des cours d’option en sciences économiques. Elle est axée tant sur la compréhension concrète du monde qui nous entoure (la situation économique de la Belgique, de l’Europe et du monde, les politiques économiques de l’UE et de la Belgique, l’organisation juridique de la Belgique fédérale, etc.) que sur les modèles théoriques plus abstraits qui permettent d’en appréhender la complexité (les fondements des différents courants de pensée, les modèles mathématiques, etc.).
Les cours de cette option visent une formation équilibrée qui développe quatre grandes compétences : une compétence de recherche, d’analyse et de synthèse de l’information, une compétence de connaissance et d’application d’outils théoriques, une compétence d’analyse d’une problématique complexe et une compétence d’argumentation basée sur la confrontation de différentes théories.
Débouchés
La formation en transition sciences économique prépare les jeunes à suivre des études universitaires ou supérieures notamment dans le domaine économique.