L’institut Notre-Dame de Lourdes fut créé en 1964. Cette école a développé dès le début un esprit de grande convivialité. Sa croissance et son histoire n’ont heureusement rien changé à cette bonne ambiance .
C’est un critère de choix souvent cité par les 540 élèves évoluant aujourd’hui dans l’établissement.
Plusieurs facteurs expliquent ce constat, comme le fait de ne pas dépasser 20 élèves par classe. Il faut également pointer la qualité de l’encadrement général : une médiathèque performante, 4 éducateurs en permanence, 70 professeurs motivés…
Enfin, cette convivialité trouve également ses racines dans les valeurs qui y sont défendues jour après jour. Le projet pédagogique est centré sur la prise en charge individuelle et personnalisée de chaque jeune qui nous est confié.
Nous possédons un premier degré d’études (12-14 ans) qui peut accueillir tous les types d’élèves, quels que soient leurs projets et leurs capacités. Nous ne jugeons pas nos futurs élèves sur la seule base des résultats scolaires obtenus en primaire… Si un enfant a un comportement respectueux des autres et s’il
témoigne simplement de l’envie d’apprendre, il se sentira parfaitement bien chez nous. Notre seconde particularité est certainement la qualité de l’accompagnement scolaire de chacun. Nous avons vraiment la volonté de conduire nos élèves le plus loin possible !
Pour cela nous orientons notre pédagogie sur le dialogue, le respect mutuel, la participation active de tous et le développement des projets de chacun…
Une attitude qui mêle responsabilité collective et attention personnelle.
Nous proposons une filière de transition qui doit ouvrir les portes de l’enseignement supérieur. L’option Sciences sociales et éducatives présente un caractère polyvalent. Elle offre une formation axée sur l’approfondissement de tout ce qui concerne l’être humain (épanouissement personnel, vie sociale et culturelle).
La filière technique dirige nos élèves vers les métiers du secrétariat. À ce propos, notre école insiste sur l’apprentissage des langues (néerlandais et anglais) et l’appropriation des outils informatiques.
Nous proposons également une filière professionnelle qui mène aux métiers de la vente (réassortisseurs, vente en grande surface, ven te en boutique…) et pour laquelle nous organisons des stages dès la troisième année.
Enfin, une classe de 7e professionnelle, offrant une formation générale, permet à nos élèves d’obtenir le diplôme d’humanités. Celle-ci favorise le travail en profondeur et l’accomplissement de projets propres à nos élèves…
Nos différentes formations sont orientées vers des métiers de rencontres, de relations humaines, d’écoute… Le profil de nos élèves est donc très logiquement celui de gens respectueux des autres.