Suite à une demande émanant de la Commission Européenne, nous avons eu l’an passé un échange avec une vingtaine de jeunes étudiants français qui sont venus effectuer un stage à Bruxelles dans quelques unes de nos entreprises partenaires. Une rencontre très intéressante a eu lieu à l’école avec ces étudiants et les enseignants accompagnateurs. Nous avons alors pensé qu’il pourrait être valorisant pour nos élèves de 6V d’avoir l’opportunité de vivre une expérience de ce type. En ce début d’année, nous avons donc rentré un projet et nous avons eu la chance d’obtenir dix bourses « Leonardo Da Vinci » pour l’organisation d’un séjour et d’un stage professionnel dans un pays européen.
Le choix de notre destination s’est porté sur Avignon. D’abord, parce que nous y avons trouvé une école partenaire. Ensuite, parce qu’aux alentours de la ville se situent plusieurs grands centres commerciaux dans lesquels nos élèves pouvaient postuler. Enfin parce que la région était propice à l’organisation d’une belle série d’activités et visites culturelles.
Au bout de 3 semaines, nous voilà rentrés, fatigués, mais comblés. L’expérience s’est avérée être extrêmement enrichissante. Les responsables des entreprises d’accueil (FNAC, Go Sport, Jules, Kaporal, …) ont vraiment tout mis en œuvre pour permettre à nos étudiants de s’intégrer au mieux dans leurs équipes de travail. Ils ont été ravis de la motivation et de l’investissement montrés par nos stagiaires et les évaluations obtenues en fin de stage étaient toutes très positives. Nos étudiants obtiendront donc tous un « Europass », un certificat attestant de la maîtrise d’une série de compétences liées aux métiers de la vente.
Par ailleurs, l’expérience a permis d’apprendre et d’intégrer des règles de vie en communauté, pas toujours faciles à respecter (organisation et planification du quotidien, partage des tâches, entraide dans les moments plus difficiles, …).
De très belles découvertes ont pu être réalisées grâce à de nombreuses visites, entre autre Marseille (et un inoubliable tour en bateau sur une mer démontée pour admirer les Calanques), les Baux-de-Provence (accompagnés du Mistral qui nous a obligés à nous accrocher pour escalader les tours du château-fort), Arles, et bien entendu la charmante petite ville de Villeneuve-les-Avignon où nous avons logé.
Bref, une magnifique aventure, que nous espérons bien - malgré le gros travail de préparation qu’elle nécessite - pouvoir revivre l’année prochaine !
A. Brancart (chargée du cours d’Activités d’Insertion professionnelle) et C. Do Rosario (chargée du cours de Français)
Quelques témoignages de nos étudiants :
Hadisa : « J’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses durant ce stage. En France, les techniques d’accueil ne sont pas les mêmes. Les clients sont beaucoup plus exigeants qu’à Bruxelles, ils attendent un vrai service de la part des vendeurs et beaucoup de conseils, ce qui nous oblige à vraiment très bien connaître les articles. »
Christian : « Je tiens à remercier le projet « Leonardo Da Vinci » pour nous avoir permis d’effectuer ce stage à l’étranger. Je tiens ensuite à remercier Madame Brancart et Madame Do Rosario qui nous ont beaucoup aidés dans la réalisation de ce projet ainsi que Madame Heuzel et Madame Rousseau, nos accompagnatrices. J’ai passé un bon moment, inoubliable, en compagnie de tous ».
Azad : « Grâce à ce stage en France, j’ai obtenu un « Europass » que je pourrai valoriser dans mon CV lorsque je chercherai un emploi. »
Yasmine : « Je remercie mes professeurs pour le travail qu’elles ont fourni pour nous faire passer le meilleur séjour possible à Avignon. Merci à l’ensemble de la classe pour cette expérience inoubliable remplie de rires et de bonne ambiance. »
Azad réalise un mur de présentation, boutique Courir
Devant les arènes d’Arles
Sur les catapultes des Baux-de-Provence