Chers Parents, Chers Elèves,
Les inscriptions en première secondaire débuteront le lundi 6 février et se termineront le vendredi 10 mars 2023 inclus (phase 1). Si votre premier choix se porte sur notre école, les inscriptions s’effectueront selon l’horaire suivant : Lundis 6.02, 13.02 et 06.03 de 9h30 à 12h00 et de 14h à 16h00. Mardis 7.02, 14.02 et 07.03 de 14h00 à 16h00. Mercredis 8.02, 15.02, et 08.03 de 13h00 à 14h30. Jeudis 9.02, 16.02 et 09.03 de 9h30 à 12h00. Vendredis 10.02, 17.02 et 10.03 de (...)
Chers Parents, Chers Elèves, Les inscriptions en première secondaire débuteront le lundi 1er février 2021 et se termineront le vendredi 5 mars 2021 inclus (phase 1). Si votre premier choix se porte sur notre école, les inscriptions s’effectueront selon l’horaire suivant :
Si vous ne pouvez vous libérer durant ces créneaux horaires, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’école au 02.424.09.23.
Un représentant légal devra être présent (ou un adulte avec une procuration et une copie de la (...)
Bruxelles, le 13 novembre 2020
Chers Parents, Chers Élèves,
Comme annoncé précédemment, les dernières décisions prises par le Gouvernement nous imposent de NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS pour la fin du trimestre (de ce lundi 16 novembre jusqu’aux vacances de Noël). La remise du bulletin
Celle-ci, initialement prévue le jeudi 12 novembre, a dû être reportée.
Tous les élèves recevront leur bulletin ce mardi 17 novembre.
Les parents dont les enfants connaissent des difficultés seront avertis, ce jour-là, (...)
Chers parents, chers élèves,
Le 16 novembre, l’école rouvrira ses portes. Nous supposons que vous avez pris connaissance des directives concernant les cinq dernières semaines du premier trimestre de l’année scolaire 20-21.
Les élèves du premier degré sont attendus normalement. Nous tenons à vous préciser que la vente des sandwichs est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour les classes concernées par l’enseignement hybride (3ème à la 7ème), la liste des groupes ainsi que les modalités pratiques vous seront (...)
Bruxelles, le 27 octobre 2020. Chers Parents, Chers élèves, Comme vous, nous avons appris dimanche soir par la presse la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles de suspendre les cours en présentiel dès ce mercredi 28 octobre 2020 dans l’enseignement secondaire, et d’assurer les cours à distance. Cette décision est brutale, mais nous continuons à tout mettre en œuvre pour passer à l’enseignement hybride. Nous vous rappelons quelques points importants pour que cet enseignement à (...)
(lire plus)
Inscriptions
À partir du 1er septembre, les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous au 02/424 09 23
Rentrée – jeudi 3 septembre 2020 :
De 9h00 à 14h40 : Rentrée des nouveaux élèves de 1C et de 2C. De 10h00 à 14h40 : Rentrée des élèves du degré différencié (1D et 2D). Rentrée des anciens élèves de 1D ayant obtenu leur CEB et étant inscrits en 1C.
De 11h15 à 14h40 : Rentrée des élèves de 2C (2S y compris), déjà inscrits en 2019-2020.
De 12h05 à 14h40 : Rentrée des élèves de 3ème.
De (...)
Chers parents,
La remise des bulletins pour les élèves des classes sortantes aura lieu les jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020.
Pour les élèves en situation de réussite, si vous ne recevez pas d’appel de l’école, l’élève est en réussite. La remise du bulletin se fera par le titulaire ou un membre du conseil de classe, à l’école, le vendredi 26 juin 2020, de 8h30 à 11h00 selon l’horaire suivant
8h30 – 9h00 1er ½ groupe 6TT (entrée et sortie porte blanche) 1er ½ groupe 6TQ1 (entrée et sortie porte brune) (...)
Chers parents,
La remise des bulletins pour les élèves aura lieu le jeudi 25 juin 2020.
Pour les élèves en situation de réussite, les bulletins seront envoyés le jeudi 25 juin par la poste au domicile du représentant légal de l’élève. Si vous ne recevez pas d’appel de l’école, l’élève est en réussite.
Pour les élèves en situation d’échec ou de réorientation, les titulaires prendront contact avec les parents ou l’élève majeur le mercredi 24 juin. Les bulletins seront remis aux parents ou à l’élève majeur sur (...)
Veuillez consulter le Règlement général des études qui sera d’application en cette fin d’année scolaire.
Cliquez ici : Règlement général des études COVID 19
Mercredi 24 juin 2020 de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h00.
Vendredi 26 juin 2020 de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Lundi 29 juin 2020 de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Mardi 30 juin 2020 de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Mercredi 01 juillet 2020 de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Jeudi 02 juillet 2020 de 13h00 à 16h00.
Vendredi 03 juillet 2020 de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Mercredi 26 août 2020 de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Jeudi 27 août 2020 de (...)
Chers Parents, Chers Élèves,
Vous trouverez ci-dessous l’adresse mail du PMS.
Leurs bureaux restent ouverts, n’hésitez pas à les contacter si vous en éprouvez le besoin.
pms.indl@hotmail.com
Bruxelles, le 23 avril 2020
Chers Parents, Chers Élèves, Nous espérons que toute votre famille se porte bien et que ces deux semaines de vacances vous ont permis de vous ressourcer.
Vous êtes plusieurs à nous avoir interpellés quant à l’organisation de la fin de l’année et la sanction des études. Par ces lignes nous tenterons de répondre à vos interrogations.
Vous aurez appris, à l’issue du Conseil National de Sécurité de mercredi passé, que la période de confinement est prolongée jusqu’au 3 mai. (...)
Bonjour,
en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez récupérer les travaux de vos professeurs
https://drive.google.com/drive/folders/1DKoq2t3-Ey98KJldOjn6VsJJ1Swzr3Z1
(lire plus)
Bruxelles, le 03 avril 2020
Chers Parents, Chers Élèves,
L’école est fermée pendant les vacances de Pâques. La réouverture est prévue le 20 avril sauf si décision contraire du conseil national. Veuillez consulter régulièrement le site internet de l’école. En cas d’urgence, veuillez envoyer un mail sur accueil@indl.be.
Nous vous prions de croire, chers Parents, chers Élèves, en l’assurance de notre entier dévouement.
Bonnes vacances à tous et fêtes de Pâques.
L’équipe de (...)
COMMUNICATION RELATIVE A L’EPIDEMIE COVID-19
(lire plus)COMMUNICATION RELATIVE A L’EPIDEMIE COVID-19
(lire plus)
1. Si vous souhaitez joindre les professeurs, ceux-ci sont joignables par mail. Vous trouverez leur adresse professionnelle sur la plateforme.
2.L’école est ouverte (sauf en cas de confinement) sur rendez-vous uniquement via l’adresse : accueil@indl.be
3. Vous pouvez téléphoner à l’école (02424.09.23) du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h .
Bonjour à toutes et tous,
Vous trouverez ci-dessous la procédure pour accéder à votre nouvelle adresse mail.
Vous trouverez en pièce jointe la circulaire annonçant la réunion des parents du mardi 17.01.2017. Pour rencontrer un ou plusieurs enseignants, il est nécessaire de compléter le talon et de le remettre au titulaire pour le mercredi 11.01.2017 au plus tard.
(lire plus)
Vous trouverez en pièce jointe la circulaire annonçant l’organisation des derniers jours de cette année civile pour les élèves du 1er degré.
(lire plus)
Vous trouverez en pièces jointes la circulaire du 20.10.2016 concernant la journée pastorale du vendredi 28.10.2016 et le document reprenant les lieux de rassemblement des différents groupes.
(lire plus)
Vous trouverez en pièce jointe la circulaire du 23.09.2016.
(lire plus)
Vous trouverez en pièce jointe la circulaire du 15.09.2016 ; celle-ci concerne les seuls élèves du 1er degré.
(lire plus)
Veuillez trouver en pièce jointe la circulaire du 05.09.2016.
(lire plus)
Vous trouverez en pièce jointe la liste du matériel nécessaire pour suivre les cours au 1er degré commun.
(lire plus)
Vous trouverez en pièce jointe, la circulaire détaillant les informations concernant la rentrée de septembre 2016.
(lire plus)
Vous trouverez en pièce jointe, l’horaire de passation des épreuves du CEB.
(lire plus)
Vous trouverez en pièces jointes les circulaires ayant été distribuées aux différentes classes ce vendredi 13 mai 2016. Celles-ci reprennent l’organisation de la session d’examens et les modalités de recours.
La planification de la session d’examens se trouve dans les documents ci-dessous.
La session d’examens des 6V débutera le mardi 17 mai 2016 et se terminera le vendredi 27 mai 2016. Vous trouverez toutes les informations dans la circulaire ci-jointe.
(lire plus)
La session d’examens des 6TQ débutera ce jeudi 21 avril 2016 et se terminera le lundi 02 mai 2016. Vous trouverez toutes les informations dans la circulaire ci-jointe.
(lire plus)
Afin de permettre à chacun de regagner son domicile dans de bonnes conditions, il a été décidé d’avancer la fin des cours à 14h40 et ce pour tous les élèves de l’Institut.
(lire plus)
L’école est ouverte. Il est demandé aux élèves de ne pas rester attroupés sur le trottoir longeant l’établissement et de rentrer directement au sein du bâtiment. Il est impératif que les élèves soient présents à l’heure ! Veuillez prendre connaissance des mesures de précaution dans la circulaire ci-jointe. Nous vous remercions pour votre collaboration.
La direction
Comme indiqué dans la communiqué de la Ministre de l’Education : "Demain, mercredi 23 mars, les écoles fondamentales et secondaires, ordinaires et spécialisées, resteront ouvertes, sauf si le Conseil National de Sécurité en décidait autrement."
Par ailleurs, le numéro vert 0800/20.000 est à disposition des parents et des équipes pédagogiques aujourd’hui jusqu’à 21h, et dès demain 8h, pour toutes informations.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation via notre site (...)
Suite aux évènements de ce mardi matin, les autorités compétentes ont demandé que l’on garde les élèves confinés dans les écoles... Les sorties durant le temps de midi ne seront donc pas autorisées.
Si vous souhaitez venir rechercher votre enfant, avant la fin de la journée, nous vous invitons à vous présenter à l’accueil de l’école. Seuls les responsables légaux seront autorisés à reprendre un (...)
La prochaine réunion des parents aura lieu le 21 mars 2016. Cette réunion aura lieu de 15h00 à 18h30. Les demandes de rendez-vous doivent être rentrées pour la date du lundi 14 mars 2016.
Vous trouverez en pièce jointe la circulaire annonçant la réunion des parents et les modalités pour la prise des rendez-vous.
Durant la semaine du 20 au 24 mars, des conseils de classe seront organisés. Pour permettre la tenue de ceux-ci, les élèves des différentes sections seront libérés à des moments différents :
Le lundi 20 mars, les élèves de la section professionnelle et les élèves du 1er degré différencié n’auront pas cours.
Le mardi 21 mars, les élèves des sections technique de transition et qualification technique n’auront pas cours.
Le jeudi 23 mars, les élèves du 1er degré commun n’auront pas (...)
Vous trouverez en pièces jointes les horaires d’examens pour les élèves des second et troisième degrés.
(lire plus)
Les cours reprendront normalement ce mercredi 25 novembre 2015. L’école sera ouverte dès 8h00. Il est demandé aux élèves de ne pas rester attroupés sur le trottoir longeant l’établissement et de rentrer directement au sein du bâtiment. Il est impératif que les élèves soient présents à l’heure ! Veuillez prendre connaissance des mesures de précaution dans la circulaire ci-jointe. Nous vous remercions pour votre collaboration.
La (...)
A la demande des autorités publiques et pour des raisons de sécurité, les écoles de Bruxelles resteront fermées ce 24 novembre 2015. L’INDL sera donc à nouveau fermé ce mardi. L’école ouvrira ses portes mercredi 25 novembre, mais nous vous conseillons de consulter régulièrement le site pour obtenir les dernières informations sur l’évolution de la situation. Merci de votre collaboration et de votre compréhension.
La (...)
Suite aux évènements récents et conformément aux directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes les écoles de la région bruxelloise seront fermées ce 23 novembre 2015. Les cours ne seront donc pas dispensés. Nous tâcherons de vous tenir informés de l’évolution de la situation. Merci pour votre compréhension.
La Direction.
Vous trouverez la liste des manuels scolaires dans la rubrique "Documents". Veillez à ce que votre enfant soit en possession de son matériel scolaire pour la mi-septembre.
(lire plus)
La seconde session aura lieu les mardi 1er et mercredi 2 septembre 2015. Les résultats de la seconde session pourront être obtenus auprès du secrétariat le jeudi 3 septembre entre 15h00 et 17h00. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone !
(lire plus)
Notre établissement a vu le jour il y a déjà 50 ans belles années passionnantes et enrichissantes ......
(lire plus)
Jeudi 4/12 : début des examens pour les élèves du 2me et du 3me degrés
Mardi 16/12 : fin des examens.
Voir les horaires spécifiques à chaque classe pour les détails.
Cours normaux les lundis 8 et 15/12.
Mercredi 17/12 et jeudi 18/12 : cours suspendus pour tous les élèves de l’école pour permettre la tenue des conseils de classe.
Vendredi 19/12 : diverses activités au matin et remise des bulletins et réunion des parents SUR RENDEZ-VOUS de 14h à 18h.
Congé de fin d’année du samedi 20/12/2014 au (...)
Les inscriptions pour l’année scolaire 2014-2015 se font sans rendez-vous aux dates suivantes :
Lundi 30 juin : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Mardi 1er juillet : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Mercredi 2 juillet : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Jeudi 3 juillet : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Vendredi 4 juillet : de 9h30 à 14h00
Lundi 25 août ; mardi 26 août ; mercredi 27 août : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Jeudi 28 août : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi 29 (...)
Le Centre scolaire Maris Stella et l’UFAPEC (Union Francophone des Associations des Parents de l’Enseignement Catholique) vous invite à une réunion pour mieux comprendre les modalités d’inscription et le fontionnement du 1er degré.
La réunion d’information aura lieu le lundi 17 février à 19h, à l’Institut Notre Dame de Lourdes, 32 rue Edmond Tollenaere 1020 Bruxelles.
Celle-ci s’adresse à tous les parents de toutes les écoles fondamentales et primaires de Bruxelles.
Info et inscription souhaitée si (...)
Dans le cadre du cours de GCPP, les élèves de 4ème ont émis le souhait de visiter une grande ville européenne. Après plusieurs recherches, notre choix s’est finalement porté sur Barcelone. Afin de réduire les frais de ce voyage, les professeurs de GCPP et les élèves ont décidé de mettre en vente des cornets de pâtes tous les mardis.
A Barcelone, nous logions dans 2 appartements situés à dix minutes du centre-ville. Sur place, de nombreuses visites ont pu être organisées (entre autres, le Parc Guëll, le (...)
Suite à une demande émanant de la Commission Européenne, nous avons eu l’an passé un échange avec une vingtaine de jeunes étudiants français qui sont venus effectuer un stage à Bruxelles dans quelques unes de nos entreprises partenaires. Une rencontre très intéressante a eu lieu à l’école avec ces étudiants et les enseignants accompagnateurs. Nous avons alors pensé qu’il pourrait être valorisant pour nos élèves de 6V d’avoir l’opportunité de vivre une expérience de ce type. En ce début d’année, nous avons (...)
(lire plus)
L’Avent, qui signifie venue, est le temps pendant lequel on se prépare dans l’Église catholique, à célébrer la fête de Noël. Cette préparation se déroule durant les 4 semaines avant Noël.
L’année liturgique, qui commence avec l’Avent, rythme le cheminement de prière vers Dieu au travers de la vie de Jésus Christ.
C’est un temps d’attente, d’espérance joyeuse et réfléchie, comme pour tout projet de naissance : Quelle merveille que la venue au monde d’un enfant ! Qui sera cet enfant ? Quel sera son parcours de (...)
50 élèves de 2ème générale sont partis à la découverte de Louvain-la-Neuve à l’occasion de la sortie du film de Steven Spielberg et Peter Jackson Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. Ils ont assisté en matinée à la projection du film en 3D dans le cinéma flambant neuf de Louvain. Le temps sec permit au groupe la pause repas à l’extérieur tout en observant les passants.
Puis ce fut la visite du musée Hergé, à l’architecture évocatrice des albums du dessinateur, rencontre avec un homme et une (...)
Cette année, en 1C, 1S, 2C et 2S est organisé un concours de lecture. Le but est simple : lire, au cours de l’année, quatre livres et être le meilleur à répondre aux questionnaires élaborés à partir de ces livres.
Les livres, sélectionnés par les professeurs de français, sont :
L’huile d’olive ne meurt jamais de Sophie Chérer
Le Journal de Jamila de Frank Andriat
Derrière la porte de Moka
Le bal des ombres de Gudule
Nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à tous les (...)
En cette fin d’année scolaire 2010-2011, les professeurs de 1C et de 1S ont emmené leurs élèves à la côte belge, plus précisément dans la ville d’Ostende, dans le cadre des cours d’EDM et de Néerlandais. Sur place les attendaient une visite du Mercator, l’une de nos fiertés nationales ainsi que diverses activités sur la digue et dans la ville.
(lire plus)